Partez en vélo électrique à la découverte de la Ria d'Etel. Via Erdeven, longez les plages, atteignez la Barre d'Etel et remontez jusqu'à Saint-Cado et Belz.
Les étapes de votre parcours :
1️⃣ Station Bees → Erdeven
Après un peu plus d'1 km au départ de la station, vous récupérez la V45, aussi appeler La Littorale, que vous suivez en contournant Ploemel. Vous passez près du parc de Mané Bogad où vous pouvez profiter d'une première pause fraicheur. Vous continuez ensuite jusqu'au bourg d'Erdeven par les sous-bois et les petits chemins puis en rejoignant la D105. N'hésitez pas à vous arrêter pour visiter le site des alignements de Kerzerho, 2ème plus important site mégalithique après Carnac.
2️⃣ Erdeven → Etel
Vous reprenez votre ballade en prenant la direction de la mer, soit en suivant la Littorale (itinéraire fléché et conseillé) ou en empruntant la route communale qui passe près du moulin de Plouharnel et de la chapelle Saint-Guillaume. Dans les 2 cas, vous rejoignez ainsi la plage de Kerhillio où vous entamez la remontée vers la barre d'Etel en longeant les dunes et la mer et en roulant dans des chemins sablonneux parfois piégeux. Vous avez un choix de points de vue innombrables tout le long de ce passage mais il est indispensable de s'arrêter au bout de la plage de Kerminihy pour admirer la barre d'Etel, ses courants forts et sa bande de sable qui évolue au rythme de ceux-ci. Après ce bon bol d'air marin, vous reprenez la route qui vous mène jusqu'au bourg d'Etel et son port abrité au sein de la Ria. Vous avez gagné le droit de vous rafraichir, de vous restaurer et de profiter avant d'attaquer la deuxième partie du parcours.
3️⃣ Etel → Saint-Cado
Vous voilà déjà reparti et vous commencez par une petite bosse après le port qui vous rappelle que tout n'est pas tout plat par ici. Vous passez près du CROSS-A Etel en charge du secours en mer de la pointe bretonne à la frontière espagnole. Vous enjambez ensuite la rivière du Sach près du moulin du même nom puis vous atteignez le moulin de Bignac où vous devez mettre pied à terre pour traverser la passerelle. Vous voilà engagé vers le secteur de Larmor où vous pourrez trouver de quoi dégustez de bonnes huitres élevées dans la Ria. Vous remontez ensuite vers le pont Lorois qui est le seul pont permettant de traverser la Ria et de rejoindre ainsi la côte Ouest et le pays de Lorient sans avoir à contourner la rivière et ses méandres. Vous voilà arrivé à Saint-Cado, haut-lieu touristique avec son emblématique maison aux volets bleus posée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer. Descendez de vélo et aller profiter des ruelles de l'ile de Saint Cado en faisant le tour de celle-ci à pied.
4️⃣ Saint Cado → Station Bees
Après cette escapade pédestre, vous reprenez votre route en direction du bourg de Belz que vous traversez pour rejoindre des chemins et routes bucoliques qui vous emmène jusqu'aux abords du Golf de Saint-Laurent, Doyen des golfs du Morbihan et qui fête ses 50 ans en cette année 2025. Arrivé à la Chapelle Saint Laurent, vous rejoignez un chemin qui vous conduit tout droit (ou presque) jusqu'au village de Locmiquel ou vous retrouvez le tracé de la Littorale que vous avez empruntez lors de la 1ère étape. Il vous reste à parcourir la dizaine de kilomètres déjà empruntés dans l'autre sens pour retrouver votre point de départ dans la zone de Toul Garros.
Merci d'arriver 15 mn avant votre heure de départ programmée